Le calcaire : comment s'en débarrasser ?

photo eau qui coule d'un robinet

Vous avez beau le chasser, mais il revient toujours et s’incruste ! Non il ne s’agit pas de cet ami d’un ami, qui est présent à chaque fête, mais que personne ne connait 😊… mais de lui le CALCAIRE ! Il s’invite partout où il y a de l’eau. Seulement voilà, vous en avez marre d’utiliser des produits d’entretien, qui pour la plupart, ne sont pas très respectueux de l’environnement et de vos installations… Alors quelles alternatives s’offrent à nous ?

 

Frotter avec des éponges à récurer ? Non trop abrasif, à la longue les revêtements de vos installations n’y résisteraient pas. Et bien la solution se trouve dans ce phénomène qui gagne de plus en plus de foyers : les recettes de grand-mère.

Effectivement vous pouvez utiliser ces astuces pour nettoyer efficacement et sans danger votre salle de bain, votre cuisine, vos W.C… Et vos installations de plomberie vous diront merci ! Vous prolongerez ainsi leur durée de vie, sans altérer leur esthétique. Bien au contraire, les solutions que nous allons voir vous éviteront d’abimer vos installations. Qu’il s’agisse de robinet, de pare-douche, de baignoire, d’évier… nous allons pouvoir tout nettoyer sans produits d’entretien, rien qu’avec des solutions naturelles et souvent moins couteuses !

image de citron et d'eau

Le citron, pour vos robinets et parois de douche :

A utiliser surtout pour les robinets. Vous pouvez couper un citron en quartier et les frotter directement sur vos robinets, puis laissez agir 5 à 10 minutes. Vous pouvez l’utiliser en jus mais moins pratique. Il vous suffit de rincer et d’essuyer avec un chiffon sec. L’avantage du citron, vous aurez un parfum naturel de fraicheur !

Si vous constatez des zones récalcitrantes n’hésitez pas à renouveler l’opération, mais utilisez une brosse à dent pour enlever les dépôts tenaces ! Laissez agir, rincez et nettoyez à l’aide d’un chiffon sec.

Vous pouvez également couper un citron en deux, et frotter vos parois vitrées avec. Comme pour les robinets, laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau chaude. Nettoyer avec un chiffon sec.

Utiliser une raclette après chaque douche évitera le dépôt trop important de calcaire, de plus cela amuse en général les plus petits… et cela fera vite partie du rituel de la douche !

Le vinaigre blanc pour toutes les surfaces :

Le plus pratique et le moins couteux ! Petit conseil, utilisez un flacon vaporisateur, remplissez-le de vinaigre blanc, afin d’atteindre toutes les surfaces à nettoyer mais aussi pour éviter le gaspillage de produit.

L’avantage avec le vinaigre c’est que vous pourrez l’utiliser sur toutes les surfaces.

Vaporisez les zones à nettoyer, lavabo, évier, robinets, parois de douches… et laissez agir 5 à 10 minutes comme pour le citron. Puis rincez abondamment et nettoyez à l’aide d’un chiffon sec.

L’inconvénient du vinaigre blanc, c’est son odeur ! Mais il est d’une efficacité redoutable. Pensez à bien aérer la pièce, pour cela ne vous pique pas le nez !

Pour nettoyer votre pommeau de douche, dévissez-le et utilisez un sac plastique rempli d’un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc, dans lequel vous plongerez le pommeau et laisserez agir quelques heures. Rincez abondamment à l’eau chaude et nettoyez à l’aide d’un chiffon sec.

Vos W.C sont entartrés et donnent l’impression de ne pas être propres ! Pas de panique, le vinaigre blanc associé à du bicarbonate viendront à bout de ces taches tenaces et inesthétiques. La réaction chimique des deux ingrédients peut être impressionnante mais pas d’inquiétude, elle est sans risque. Pour le dosage essayez : 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour un verre de vinaigre blanc chauffé.

La Pierre d’argile pour les parois vitrées :

Utilisez une éponge humectée de pierre d’argile et frotter les parois à nettoyer. Celle-ci aura un effet abrasif mais aura l’avantage de ne pas rayer la paroi à traiter. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment à l’eau chaude. Nettoyez à l’aide d’un chiffon sec.

Si vous souhaitez réaliser votre pierre d’argile vous-même, n’hésitez pas à regarder les différents tutos en vidéo. C’est très simple à faire ! Nous vous indiquons un lien, la vidéo est rapide, simple et efficace ! https://youtu.be/sRjCcQusY4w

photo terre argile (grande image)

Voilà quelques astuces simples, naturelles, non coûteuses et respectueuses de l’environnement, pour bien entretenir vos installations de plomberie.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours investir dans un nettoyeur vapeur, certes plus couteux mais qui désincrustera cet invité non désiré et redonnera de l’éclat à vos faïences, robinet, baignoires, éviers….toujours dans le respect de l’environnement.

En amont, vous pouvez aussi faire installer des cartouches anti-tartre, cela limitera le dépôt de calcaire ! Pour en savoir plus découvrez notre forfait anti-tartre.

Forfait
Anti-tartre

249€